RICSA

RICSA : Risque Informationnel Chez les Seniors et Automédication
Le projet RICSA s’intéresse aux risques informationnels chez les seniors concernant leurs pratiques d’automédication sur Internet, ainsi qu’à leur culture numérique en général.
Nous partons d’une question à deux versants : les seniors possèdent-ils une culture numérique suffisante pour identifier les sources d’information de confiance sur la Toile ? De plus, les « seniors » sont-ils aussi homogènes qu’on le pense ?
La consultation d’information à teneur médicale en ligne est devenue courante, notamment chez certaines personnes perdant parfois confiance en l’institution médicale, pour se tourner vers des conseils alternatifs. Le risque informationnel issu d’une désinformation ou d’une mauvaise information conduit à des risques d’importance sur la santé.
RICSA
Le projet vise à effectuer un premier recensement des pratiques à risques et des sites qui présentent des risques de désinformation. Nous nous proposons de mettre en place une enquête (objectif de 10 000 répondants) auprès d’usagers repérés à qui nous proposerons un questionnaire anonymé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *