Caractère innovant de RICSA

La question du projet RICSA est innovante dans le sens où elle mêle deux approches : la question des compétences informationnelles et celle du risque lié à l’automédication, qui n’ont été que peu étudiés conjointement. Le projet s’ancre également dans une démarche interdisciplinaire, avec des acteurs scientifiques issus de domaines complémentaires : information communication, anthropologie, santé publique, etc. De plus, la mise en avant de l’importance de l’information médicale a déjà été abordée sous l’angle des compétences, mais elle a souvent été restreinte aux professionnels de la santé amenés à rechercher de l’information professionnelle au quotidien.

Il s’agit ici d’aborder le public des seniors plus rarement observé en matière de pratiques informationnelles. En effet, les approches scientifiques de ce type concernent majoritairement les publics adolescents. Par conséquent, le fait de mêler des observations sur ce public, en recherchant les conséquences et les risques en matière de santé, constitue une approche nouvelle. Elle pose la question de l’accès à l’information et aux soins via le numérique, en tentant de montrer les confusions qui existent entre les possibilités d’obtenir des résultats alors que les compétences informationnelles ou numériques requises ne sont pas acquises. Elle cherche aussi à examiner les pratiques d’achats de médicaments, de façon légale ou non, chez un public où la maladie tend, avec le temps, à être de plus en plus présente. La question de la confiance (en soi, en les autres et en les autorités médicales) est ici interrogée. Le projet cherchera donc à dégager des pistes de médiation à développer en matière de préconisations.

L’objectif est de mieux cerner les enjeux portés par cette thématique innovante pour envisager ensuite des recherches plus conséquentes, mais aussi des expérimentations ciblées. Nous souhaitons former dans un premier temps les équipes de terrain les plus à même de poursuivre ultérieurement une étude plus ambitieuse et plus précise.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *